Trucs pour Word

 

A noter : c’est au moment où l’on travaille avec les doigts sur le clavier qu’il faut profiter des raccourcis-clavier, et, de même, c’est quand on est en train d’utiliser la souris que les raccourcis par clic-droit-souris sont utiles.

Ctrl Z : j'annule l’action que je viens de faire (à l'opposé : Ctrl Y restaure l'opération annulée, ou utiliser la touche flèche courbe de la barre d’outils standard en haut de l’écran (= « Annuler Effacer »)

Tout sélectionner : Ctrl A, ou 3 clics de souris dans la marge de gauche

Enregistrer : Ctrl S

Maj F5 : Je reviens où j'étais avant en cas de déplacement erroné

Avec Ctrl et les flèches de déplacement :
Ctrl flèche vers le haut : remonte d'1 paragraphe
Ctrl flèche vers le bas : descend d'1 paragraphe
Ctrl ---> avance d'un mot
Ctrl <--- recule d'1 mot
Ctrl et clic de souris : sélectionner

Ctrl X : couper un objet sélectionné (texte ou image)
Ctrl C : copier
Ctrl V : coller

Ctrl N : Fichier / nouveau
Ctrl O : fichier / ouvrir


Police et corps de caractère
Ctrl G : gras, Ctrl I : italiques, Ctrl U souligner
Pour annuler toute mise en forme Ctrl barre et espacement
Ctrl< et Ctrl> pour l’attribution d'un caractère immédiatement supérieur ou inférieur

Paragraphes
Alt Ctrl M : centrer
Ctrl J : justifier
Ctrl Maj G : aligne à gauche et Ctrl Maj D : aligne à droite
Interlignes simples Alt L
Interlignes doubles : Alt Maj L
Interlignes 1,5 : Ctrl 5


Maj F4 : Réitérer une recherche
F4 : Réitérer une commande
Maj F3 : changer la casse

Ctrl Echap : appelle le gestionnaire de programme (liste des tâches), ou utiliser la touche « Windows » sur le clavier en bas à gauche de « Alt »
Alt Tabulation : cycler les applications en cours en faisant défiler de plus les noms de vos programmes

Alt F4 : sort de l’application, ferme une fenêtre à la fois et sert éventuellement à éteindre l’ordinateur une fois que tout est fermé.

Deux touches du clavier, utiles et souvent ignorées : la touche « Windows », citée plus haut, qui sert à appeler le gestionnaire de programme tout en travaillant sur un document, et la touche du clavier en haut vers la droite « Impr écran-Syst » qui permet de copier dans le presse-papier une image de l’écran telle que vous la voyez au moment où vous désirez la copier (la récupérer par Edition-Coller dans un document Word).

Truc pour pouvoir réutiliser à volonté des portions de textes gardés en mémoire : Insertion, puis Insertion automatique., et on se fait un glossaire.