Portails européens de référence

Bibliothèque Angellier


Conseil de l'Europe - Le Portfolio européen des langues
Division des Politiques linguistiques
Strasbourg

http://culture2.coe.int/portfolio/inc.asp?L=F&M=$t/208-1-0-1/main_pages/welcomef.html

Rubriques intéressantes
Introduction : définition, buts et fonctions, principes et objectifs pour l'avenir du portfolio européen des langues.
La rubrique Niveaux propose une échelle globale des niveaux du cadre commun, une grille pour l'auto-évaluation et une liste de descripteurs.
Dans la rubrique Documentation, vous trouverez bon nombre de documents clés et de référence, comme le CADRE COMMUN EUROPEEN DE REFERENCE POUR LES LANGUES, que vous pouvez également télécharger ICI (version française en PDF avec hyperliens).
La rubrique Portfolios ne propose pas de document téléchargeable mais des liens vers les éditeurs et vers des sites Internet de projets pilotes.
 
Europass

http://europass.cedefop.eu.int/htm/index.htm

Qu'est-ce qu'Europass? <extraits de la page d'introduction>
Vous envisagez de commencer une formation? Vous cherchez un emploi? Vous voulez acquérir une expérience à l'étranger? Dans tous les cas, il est important d'assurer la visibilité de vos compétences et qualifications.
Europass est une nouvelle initiative destinée à vous aider à:
    •     rendre vos compétences et qualifications visibles dans toute l'Europe (Union européenne, AELE/EEE et pays candidats);
    •     favoriser votre mobilité en Europe.
Europass se compose de cinq documents:
    •     deux documents (le Curriculum vitae Europass et le Passeport de langues Europass) à remplir vous-même; et
    •     trois autres documents (le Supplément descriptif du certificat Europass, le Supplément au diplôme Europass et l'Europass Mobilité) remplis et délivrés par les organisations compétentes.
Europass a été établi par la Décision n° 2241/2004/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 décembre 2004 instaurant un cadre unique pour la transparence des qualifications et des compétences (Europass).